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Lycée général et technologique

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    ♦ Les enjeux du lycée :

Dès l’entrée en classe de seconde, le lycéen doit rapidement saisir qu’il travaille, avant tout, pour lui. Cela suppose qu’il devra apprendre à gérer une masse importante de travail, y compris dans les matières dans lesquelles il avait le plus de difficultés au collège.

Dès l’entrée au lycée et, à plus forte raison au moment du baccalauréat, l’accent doit être mis sur l’acquisition des bonnes méthodes de travail : adopter une attitude volontaire en cours, travailler sa prise de notes, faire des efforts de synthèse, anticiper les devoirs surveillés et établir une stratégie de révision efficace…

La seconde est une classe qui joue le rôle de charnière entre le collège et le lycée. L’élève doit faire face à de nouveaux défis qui conditionneront sa réussite au lycée et au-delà : un rythme plus conséquent, des exigences supérieures, des choix à effectuer pour réussir sa future orientation.

En alternant les exercices et les rappels de cours, nous apportons des réponses pertinentes aux questions méthodologiques et organisationnelles qu’un élève de seconde est amené à se poser en arrivant au lycée. Nous nous efforçons d’habituer l’élève à produire un effort régulier en insistant sur le fait que le bac n’est pas, en soit, une finalité.

 

Les cours particuliers que nous proposons sont là pour faciliter la transition entre le collège et le lycée. Par nos conseils, nous nous attachons à aider l’élève à répondre aux questions suivantes : 

  • que faire pour faciliter la mémorisation de mes cours ?
  • comment analyser un énoncé et comment rédiger les réponses ?
  • comment gérer son temps pour travailler efficacement ?
  • comment faire face au stress des examens ?

 En cas difficultés il faut réagir vite, et ceci dès l’apparition des premiers symptômes : 

- le travail à la maison n’est pas fait ou n’est pas rendu à temps, l’élève accumule les retards dans ses devoirs et ses révisions deviennent problématiques du fait de l’absence de méthode de travail. Les notes sont médiocres, les résultats en baisse, et, le plus souvent, la motivation est chancelante…

Au lycée, les exigences s’élèvent nettement. Certains élèves perdent très rapidement pied : plus les lacunes sont conséquentes, plus ils leur faudra fournir d’efforts pour les combler et plus longtemps les bons résultats se feront attendre. Avec des cours particuliers vous offrez à votre enfant une meilleure chance de réussite.

 

        ♦ Le retour des vacances…

Après deux mois de vacances estivales, les lycéens ont souvent du mal à reprendre le rythme du lycée. Il n’est pas rare qu’ils aient déjà oublié tout ou parties des nombreuses notions abordées l’année précédente, surtout si celles-ci ont été vues plusieurs mois plus tôt.

Cependant, au lycée le temps qui s’écoule entre l’instant de reprise et le moment ou votre enfant doit être pleinement opérationnel est très court. L’élève devra assimiler beaucoup de nouvelles notions dès les premières semaines de cours qui suivront la rentrée.

C’est pourquoi nous proposons des stages de rentrée ou de vacances, sous la forme de :

- cours particuliers de remise à niveau en sciences physiques et en mathématiques.

 

Ces stages permettront à votre enfant de faire le point sur : 

  • ses acquis, ses difficultés et ses lacunes
  • ses méthodes de travail et d'organisation
  • ses attentes en terme de poursuite d’étude et ses objectifs en terme de résultats

et seront l’occasion d’aborder plus sereinement la rentrée, au travers de rappels de cours, de conseils méthodologiques et d’exercices dirigés.

 

        ♦ Les élèves de terminale… et la poursuite d’étude

Au lycée, en cas de difficultés avérées, ou tout simplement s’il s’agit de consolider ou d’approfondir certaines notions nous vous conseillons de faire suivre à votre enfant au minimum 2 h de cours particuliers par semaine.

En terminale, le rythme des cours est très soutenu, les coefficients des épreuves de mathématiques et sciences physiques parfois très conséquents (en filière scientifique le coefficient de l'épreuve de mathématiques varie entre 7 et 9, tandis qu'il varie entre 6 et 8 en sciences physiques selon la spécialité suivie). Pour y faire face, votre enfant doit rapidement apprendre à s’organiser et à travailler avec méthode. Il devra faire preuve de détermination et de motivation : ces différents points vont conditionner sa réussite aux examens.

 

Nous nous efforçons de faire comprendre à l’élève : 

  • qu’un examen se prépare tout au long de l’année
  • qu’il doit  travailler tous les parties du cours pour être prêt le jour de l’épreuve
  • qu’il doit œuvrer pour avoir le meilleur dossier scolaire possible, en vue de sa poursuite d’études dans le supérieur
  • qu’il doit rester motivé tout au long de l’année et cela même s’il doit faire face à des difficultés

 

        ♦ Un pas vers le supérieur… l’exigence des filières scientifiques :

La grosse majorité des élèves de terminale ne possèdent pas ou ne maîtrisent pas complètement  les qualités de raisonnement scientifique demandées pour réussir réussir un cursus scientifique dans le supérieur. Le baccalauréat en poche la plupart des lycéens restent encore trop "scolaires", c'est-à-dire ne possédent pas encore le recul et la réflexion nécessaire à l’analyse des problèmes qui leurs seront posés.

Le soutien scolaire doit permettre d’aider le lycéen à travailler mieux, plus efficacement et de manière plus approfondie.

 

Notre rôle sera de lui apprendre : 

  • à ne pas se contenter de lire les notes prises en cours pour réviser, alors même que la masse de connaissances à acquérir croît considérablement entre le collège et le lycée, puis entre le lycée et le supérieur
  • à travailler avec régularité en s’y prenant à l’avance, à rester concentré, à gérer son stress lors des épreuves
  • à travailler le cours en profondeur pour en retirer le maximum d’informations et à respecter des objectifs
  • à faire face à des épreuves plus complexes et moins stéréotypées
  • la maîtrise et la gestion des épreuves écrites et orales (préparation des examens, révisions, etc).

 

 

 

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