Le-cours-particulier.fr

... étudions mieux !

Soutien scolaire et cours particuliers sur GAP, CHORGES, EMBRUN et environs

 

 

Taille de la police

Largeur écran

Profil

Mise en page

Style du menu

Personnaliser

La chimie en 3D au collège avec Jmol

  • PDF

Les structures chimiques en 3D :

Seront essentiellement présentés ici des molécules, cristaux, etc, vus au collège. On y trouvera toutefois, pour favoriser la culture générale, diverses structures chimiques importantes, tant du point de vue de la vie quotidienne, que du point de vue industriel, biologique, pharmaceutique, etc.

La visualisation en ligne des structures chimiques en 3D se fait à partir d'une applet Java : Jmol.
La plupart des navigateurs affichent les applets sans configuration particulière.


Cependant si l'applet n'apparait pas :

  • Il est possible que le Java ne soit pas activé sur votre ordinateur, pour le savoir cliquez sur ce lien : Java ?
  • Si votre ordinateur n’est pas muni d'une machine virtuelle java (JRE), vous pouvez la télécharger sur le site Java.com et l'installer.

Lors de l'ouverture de cette page il est normal qu'un message de sécurité tel que celui-ci apparaisse :

  Avertissement de sécurité applet Java Jmol

Cliquer pour agrandir l'image

 

Il suffit de cliquer sur "Exécuter" pour assurer le chargement de l'applet (et vous pouvez même, pour éviter d'avoir à recommencer la prochaine fois que vous chargerez la page, cliquer sur "Toujours faire confiance au contenu provenant de cet éditeur").

Lorsque Java est installé et activé, soyez un peu patient : le chargement de la page nécessite l'arrivée de l'applet sur votre ordinateur (plusieurs centaine de Ko à télécharger).

Par la suite, l'applet est stockée sur votre machine et ne nécessitera pas de nouveau téléchargement. Les fichiers des structures chimiques sont également parfois un peu lourd et donc long à télécharger (jusqu'à plusieurs Mo), c'est pourquoi il est conseillé dans ces cas là de télécharger les pages pour les utiliser localement, le fonctionnement en est grandement accéléré.

J'attire votre attention sur le fait que votre navigateur doit également accepter les javascripts pour pouvoir profiter pleinement des animations proposées... dans le cas contraire vous perdrez une bonne partie de l'interactivité de l'application.

 

Vous faites apparaître une nouvelle fenêtre avec l'applet Jmol en cliquant sur le lien ci-dessous :

Vous faites apparaître une nouvelle fenêtre avec l'applet GeoGebra en cliquant sur le lien ci-dessous :

La chimie au collège avec Jmol

Noter qu'on peut accéder à un menu contextuel en utilisant le clic droit de la souris. Il suffit ensuite d'explorer les menus proposés (en particulier il est intéressant d'utiliser le menu "Mesures"... lequel permet d'accéder à des mesures d'angles ou de longueurs de liaisons).

 

 

Vous êtes ici: Applets Jmol (liste) La chimie en 3D au collège avec Jmol