Le-cours-particulier.fr

... étudions mieux !

Soutien scolaire et cours particuliers sur GAP, CHORGES, EMBRUN et environs

 

 

Taille de la police

Largeur écran

Profil

Mise en page

Style du menu

Personnaliser

Applets GeoGebra : présentation

  • PDF

De la physique et de la chimie : animations et images interactives créées à l'aide du logiciel libre GeoGebra.

Geogebra est un logiciel multi-plateformes de mathématique traitant à la fois de géométrie et d'algèbre (géométrie, algèbre, tableur, graphiques, statistiques et calculs différentiels). Il permet de créer des figures géométriques, mais aussi de travailler sur certaines grandeurs associées telles que les longueurs, les aires ou les angles.

C'est une application java qui fonctionne sur tout ordinateur muni d'une machine virtuelle java (JRE). Si vous n'en disposez pas encore, vous pouvez la télécharger sur le site java.com.

La plupart des navigateurs affichent les applets sans configuration particulière. Cependant si l'applet n'apparaît pas il est possible que le Java ne soit pas activé sur votre ordinateur, pour le savoir cliquez sur ce lien : Java

Remarque : on peut utiliser GeoGebra sans restriction et le redistribuer gratuitement sous réserve de repecter les termes de la licence "GNU General Public License".

 

Vous trouverez des applets Java concernant les différents domaines ci-après :

Optique

Mécanique

Electromagnétisme, électricité, électrocinétique

Thermique et rayonnement

Mathématiques

 

Vous pouvez voir, ci-dessous et à titre d'exemple, une applet montrant la réponse d'un circuit RC à un signal en créneau. Comme vous pouvez le constater en déplaçant les deux curseurs, il ne s'agit pas d'une image fixe mais bien d'une application autonome dans laquelle les paramètres sont ajustables à volonté par l'utilisateur.

Dans cet exemple uG(t) représente la tension périodique délivrée par le générateur, dont vous pouvez faire varier l'amplitude et uC(t) la tension aux bornes du condensateur, lequel se charge et se décharge au travers d'un conducteur ohmique de résistance R. La constante de temps du circuit τ = RC est, elle aussi, ajustable.


Ceci est une applet Java créée à l'aide de GeoGebra - Il semblerait que Java ne soit pas installée sur votre machine. Merci de vous rendre sur www.java.com ou de cliquer ici pour installer Java maintenant.

François Emond, créé avec GeoGebra


Vous êtes ici: Applets GeoGebra (accueil)